Réaliser un embellissement naturel
des mains et/ou des pieds et des ongles
Description
La certification “Réaliser un embellissement naturel des mains, des pieds et des ongles” vise à enrichir les pratiques existantes de la beauté des mains et des pieds en introduisant des techniques naturelles, non invasives et éco-responsables. Elle répond à une demande croissante pour des soins respectueux de la santé et de l’environnement, souvent non couverts par les certifications actuelles.
Public cible
La certification s’adresse aux professionnels de l’esthétique, de la santé et du paramédical (indépendants ou salariés) souhaitant mettre en œuvre leurs compétences d’embellissement naturel des mains et/ou des pieds et des ongles dans leur activité.
Compétences visées
C1- Organiser le poste de travail en préparant et désinfectant le matériel nécessaire pour la réalisation d’un embellissement naturel des mains et/ou des pieds et des ongles dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, et en tenant compte de la situation de handicap du client.
C2- Accueillir le client et assurer une facilité d’accès aux services en adoptant les gestes professionnels, et en aménageant l’espace d’accueil, afin de s’assurer d’une bonne prise en compte des situations de handicap du client.
C3- Évaluer la faisabilité de la réalisation d’un embellissement naturel des mains et/ou des pieds et des ongles en identifiant les attentes du client, en évaluant la qualité des ongles naturels et de la peau des mains et des pieds, en l’interrogeant sur ses activités et son mode de vie et en s’assurant de l’absence de contre-indication dans le but de proposer une prestation adaptée aux besoins et à la situation du client (y compris pour les personnes en situation de handicap).
C4- Présenter au client les étapes de la prestation d’embellissement naturel des mains et/ou des pieds et des ongles, précisant les objectifs de chaque étape et en indiquant le matériel utilisé afin de s’assurer de la pertinence de la prestation et d’obtenir l’accord du client.
C5 – Réaliser la prestation d’embellissement naturel des mains et/ou des pieds et des ongles dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Mains : Soin de l’ongle et des cuticules, polissage de l’ongle sans base de vernis pour une brillance naturelle et massage de bien-être des mains et des avant-bras.
- Pieds : Soin naturel de la peau pour ôter avec douceur les callosités et sécheresses des pieds, polissage doux de l’ongle pour une brillance naturelle, massage de bien-être des pieds et des demi-jambes.
Durée de la formation
– 98 heures dont 20h pour la pratique et 78h pour la théorie.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des connaissances anatomiques et physiologiques relatives aux ongles et à la peau.
- Acquérir des connaissances anatomiques et physiologiques relatives aux mains.
- Acquérir des connaissances anatomiques et physiologiques relatives aux jambes et aux pieds.
- Acquérir des connaissances sur les pathologies des pieds en général.
- Maîtriser les contre-indications associées.
- Maitriser les connaissances d’hygiène, du matériel et du praticien.
- Acquérir une connaissance d’embellissement naturel de l’ongle et des techniques de base de soin non-invasif de la main.
- Acquérir une connaissance d’embellissement naturel de l’ongle et des techniques de base de soin non-invasif du pied.
- Maîtriser les techniques de modelage des pieds, des demi-jambes, des avant-bras et des mains.
Tarif
– 2 950€ net de taxe
Nombre de stagiaires par session
- Un seul stagiaire pour les formations individuelles.
- De 2 à 6 stagiaires maximum pour les formations de groupe.
Modalités d’accès à la formation
- Dossier de candidature à envoyer : un CV à jour, la copie des diplômes et une lettre de motivation
- Un entretien individuel avec un responsable de la formation ou un membre du jury pour évaluer la motivation, le projet professionnel et les compétences du candidat (voir les modalités d’évaluation)
Obtenir la certification
Mise en situation professionnelle complétée de deux questionnaires.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Conformément au règlement d’examen, chaque candidat a le droit de contacter le référent handicap du certificateur pour adapter les modalités d’évaluation et bénéficier de l’aide d’une tierce personne lors de l’évaluation. Les supports et le matériel utilisés pour les évaluations peuvent être modifiés en fonction des besoins. Sur recommandation du référent handicap et en accord avec les exigences du référentiel, le format des évaluations peut être ajusté.
Moyens pédagogiques et techniques
- Pour la formation théorique : une plateforme e-learning est mise à disposition avec un accès à tous les cours de chaque module de formation ainsi qu’un QCM relatif à chaque cours.
- Pour la formation pratique : un support écrit de la formation, se présentant sous la forme d’un livret détaillé du programme étudié lors de la formation, est disponible en format papier et digital sur la plateforme e-learning.
Moyens d’encadrement
– Formateur issu du milieu professionnel
Méthodes pédagogiques
- Affirmative (enseignement théorique) : QCM à valider pour chaque cours avant de passer au cours suivant avec un suivi rigoureux des résultats et une fonctionnalité de chat avec le formateur si le stagiaire a une question.
- Démonstrative (enseignement pratique) : Apprentissage gestuel par reproduction, à la suite de démonstrations faite par le formateur et d’exercices d’application des techniques.
- Mise en situation réelle sur des modèles humains (recrutés par le centre de formation et/ou par le candidat)
Moyens de suivi d’exécution de la formation
– Feuilles de présence journalières, à émarger et signer par le stagiaire et le formateur.
Dates de certification